Une future grossesse représente un changement à venir très important pour le corps d’une femme. Il est donc primordial de commencer une grossesse avec un corps en pleine harmonie fonctionnelle afin de partir sur de bonnes bases. La croissance de l’utérus au cours des mois va demander une bonne capacité d’adaptabilité au corps de la future maman. L’ostéopathie pourra optimiser les adaptations constantes que représente une grossesse.
De plus, certaines restrictions de mobilité au niveau du bassin, de l’utérus, des viscères (etc…) peuvent gêner une nidation. L’ostéopathie pourra veiller à ce que le corps soit prêt pour ce moment clé.
L'ostéopathe aura un rôle à jouer dans la prévention et le soulagement des désagréments pouvant apparaître :
Douleurs lombaire, dorsale et cervicale
Douleurs pelviennes
Douleurs symphysaires
Douleurs ligamentaires utérines
Syndrome de Lacomme
Jambes lourdes
Reflux gastriques, nausées
Névralgies : sciatique, cruralgie…
Contractions intempestives, ventre dur…
Etc.
De même, un suivi ostéopathique régulier au cours de la grossesse permet de favoriser un bon positionnement du bébé : bébé trop haut, trop bas, en siège, toujours à droite, à gauche… Des tensions au niveau des ligaments utérins et du bassin sont souvent responsables de ce type de problèmes.
Enfin l'ostéopathe permettra de préparer au mieux et au plus tôt l'accouchement : la préparation à l’accouchement comporte plusieurs étapes et l’ostéopathe doit suivre l’évolution du corps. Le but est de faciliter une bonne descente du bébé dans les détroits du bassin en lui permettant de s’ouvrir correctement le jour J. Une bonne mécanique du bassin de la maman préviendra également des lésions du périnée et l’apparition de grosses douleurs en post-partum.
Il est important de consulter après avoir donné naissance. L’accouchement est un traumatisme aussi bien pour la maman que pour le bébé. Un bilan pour rétablir la mobilité du bassin et du périnée est nécessaire. L’ostéopathe permettra également aux différents viscères de reprendre leur place d’origine, de soulager des douleurs résiduelles à la péridurale, de travailler les adhérences d’une cicatrice en cas de césarienne… En bref, l'ostéopathe accompagne la "remise en marche" des femmes en post-partum
NB : Les techniques pour femmes enceintes sont douces et spécifiques. La consultation est adaptée à la grossesse et ne présente aucun danger pour le bébé.
Besoin de renseignements supplémentaires ? N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.