Vous êtes ici : Femmes enceintes

Informations utiles

Congé maternité

Votre ostéopathe sera en congé maternité du 27 juin au 3 octobre 2016. 

Une remplaçante assurera les consultations en son absence.  Le remplacement sera pris en charge par une ostéopathe...

 

Femmes enceintes

Ostéopathe pour femme enceinte à Charnay-Lès-Mâcon près de Mâcon.

L’ostéopathie restaure le mouvement lorsqu’il est entravé. Elle est donc en toute logique indiquée dans le cadre de l’installation d’une grossesse, quand la femme a plus que jamais besoin que son corps soit opérationnel. En complément d’un suivi gynécologique, l’ostéopathie accompagne la femme pendant sa grossesse en contrôlant et optimisant les adaptations constantes de son corps.

Femmes enceintes

Consulter en phase de conception

Une future grossesse représente un changement à venir très important pour le corps d’une femme. Il est donc primordial de commencer une grossesse avec un corps en pleine harmonie fonctionnelle afin de partir sur de bonnes bases. La croissance de l’utérus au cours des mois va demander une bonne capacité d’adaptabilité au corps de la future maman. L’ostéopathie pourra optimiser les adaptations constantes que représente une grossesse.

De plus, certaines restrictions de mobilité au niveau du bassin, de l’utérus, des viscères (etc…) peuvent gêner une nidation. L’ostéopathie pourra veiller à ce que le corps soit prêt pour ce moment clé.

Consulter pendant la grossesse

L'ostéopathe aura un rôle à jouer dans la prévention et le soulagement des désagréments pouvant apparaître :

  • Douleurs lombaire, dorsale et cervicale

  • Douleurs pelviennes

  • Douleurs symphysaires

  • Douleurs ligamentaires utérines

  • Syndrome de Lacomme

  • Jambes lourdes

  • Reflux gastriques, nausées

  • Névralgies : sciatique, cruralgie…

  • Contractions intempestives, ventre dur…

  • Etc.

De même, un suivi ostéopathique régulier au cours de la grossesse permet de favoriser un bon positionnement du bébé : bébé trop haut, trop bas, en siège, toujours à droite, à gauche… Des tensions au niveau des ligaments utérins et du bassin sont souvent responsables de ce type de problèmes.

Enfin l'ostéopathe permettra de préparer au mieux et au plus tôt l'accouchement : la préparation à l’accouchement comporte plusieurs étapes et l’ostéopathe doit suivre l’évolution du corps. Le but est de faciliter une bonne descente du bébé dans les détroits du bassin en lui permettant de s’ouvrir correctement le jour J. Une bonne mécanique du bassin de la maman préviendra également des lésions du périnée et l’apparition de grosses douleurs en post-partum.

Consulter après l’accouchement

Il est important de consulter après avoir donné naissance. L’accouchement est un traumatisme aussi bien pour la maman que pour le bébé. Un bilan pour rétablir la mobilité du bassin et du périnée est nécessaire. L’ostéopathe permettra également aux différents viscères de reprendre leur place d’origine, de soulager des douleurs résiduelles à la péridurale, de travailler les adhérences d’une cicatrice en cas de césarienne… En bref, l'ostéopathe accompagne la "remise en marche" des femmes en post-partum

 NB : Les techniques pour femmes enceintes sont douces et spécifiques. La consultation est adaptée à la grossesse et ne présente aucun danger pour le bébé.


Besoin de renseignements supplémentaires ? N’hésitez pas à contacter votre ostéopathe.